Notre intégration de Zapier vous permet de d’envoyer des informations de l’application Clustaar à l’application web de votre choix. Apprenez comment faire dans ce tuto. 😉
Configurer l’intégration de Zapier
Sur Zapier
Connecter vous à Zapier et cliquer sur le bouton “Make a Zap!” :
Vous arriverez sur une page ou vous pouvez choisir une application. (“Choose a Trigger App”). Allez dans la section “built-in apps” et sélectionnez l’élément “Webhooks” :
Puis, sélectionnez l’option “Catch Hook” et cliquer sur le bouton “Save + Continue” :
La prochaine étape est facultative. Il vous permet de filtrer certains éléments du fichier JSON reçu. Vous pouvez soit remplir le champ, soit cliquer directement sur le bouton “Continue” :
Ensuite, Zapier fournit une URL. Copiez cette URL pour l’entrer dans l’application Clustaar, pour permettre à Clustaar d’envoyer les informations nécessaires à Zapier.
Sur l’application Clustaar
L’option d’intégration Zapier se trouve dans le panneau d’actions de votre step, dans la partie “Integrations”.
Pour l’utiliser, vous devez faire glisser et déposer l’action sur le panneau de configuration des steps. L’action s’ouvrira de la manière suivante :
Le panneau de configuration Zapier comprend plusieurs sections :
“Define your variables” : pour définir les variables que vous voulez envoyer à Zapier.
– Variable name : le nom que vous choisissez pour cette variable
– Variable value : la valeur prise par votre variable. Il peut s’agir d’une “session value” ou d’un “user attribute”.
“Configure Zap URL” :
– URL : l’URL fournit par Zapier pendant la configuration du Webhook – obligatoire.
– “Send sample to Zapier” button : Nécessaire pour tester si les demandes sont efficacement envoyées à Zapier. Une fois que l’échantillon a été envoyé efficacement, il est notifié sur le panneau de configuration :
“Describe your Zap”:
Ici, vous pouvez décrire votre Zap, afin d’avoir une bonne visibilité sur le Zap au cas ou vous auriez plusieurs intégrations avec Zapier dans votre bot.
Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur “Confirm” pour sauvegarder vos paramètres. L’action apparaît dans le panneau des steps avec la description et les variables affichées.
Vous pouvez modifier la description et les valeurs des variables directement à partir de là. Pour modifier d’autres informations, vous pouvez alors cliquer sur “Edit configuration” dans le coin droit :
Retour sur Zapier – Exemple avec Google Sheets
Vous devez par la suite revenir sur Zapier pour terminer la configuration de votre Zap. Tout ce que vous devez faire à ce stade est de définir votre “Action App”, qui sera l’application recevant les informations de Clustaar. Vous pouvez choisir n’importe quelle application parmi celles proposées par Zapier.
Pour cet exemple, nous allons créer une nouvelle ligne dans Google Sheets pour chaque utilisateur avec les informations récupérées lors de sa conversation avec le bot (nom + email).
Pour le faire, suivez ces étapes :
- Choisissez “Google Sheets” comme l’ “Action App” :
2. Sélectionnez “Create Spreadsheet Row” comme action et cliquer sur “Save + Continue” :
3. Connectez Zapier à votre compte Google Sheets et cliquez sur “Save + Continue” :
4. Sélectionnez le tableur et la feuille de calcul souhaitée, puis les informations que vous souhaitez remplir dans les colonnes (dans notre cas la feuille présente deux colonnes : nom et email) :
5. Vous pouvez ensuite l’envoyer en cliquant sur “Send Test To Google Sheets” ou bien ignorer cette étape :
6. Enfin et surtout, n’oubliez pas de mettre votre Zap “ON”!
Vous êtes enfin prêt à créer autant de Zaps que nécessaire entre Clustaar et l’application de votre choix ! 😁