1. Home
  2. Fonctionnalités avancées
  3. L’outil sémantique “Words Analysis”

L’outil sémantique “Words Analysis”

  1. De quoi s’agit-il ?

“Words Analysis” est une aide précieuse pour comprendre comment fonctionne le matching pour chacun de vos intents, en mettant en avant les mots qui ont le poids le plus important, et inversement ceux qui ont un poids faible et qui ne seront par conséquent que peu pris en considération par notre moteur de NLP ( = compréhension du langage naturel). 

La fonctionnalité vous apporte également tous les outils nécessaires pour changer ces poids et ainsi faire en sorte que les mots discriminants de l’intent aient un poids important, tandis que ceux qui ne le sont pas (qui concernent la tournure de phrase par exemple “voudrais”, “pourquoi”, …) aient un poids plus faible.

Vous avez alors toutes les cartes en mains pour construire des intentions ultra-performantes et améliorer la satisfaction de vos utilisateurs ! 😎

2. Comment ça fonctionne ? 

A) “Words Analysis” d’un intent

La page “Words Analysis” est disponible à partir de l’onglet “Analyze” de la plateforme.

⚠️ Il est nécessaire de lancer un entraînement pour voir apparaître les données. ⚠️

À gauche de votre page, vous disposez de la liste de tous les intents de votre chatbot. Vous pouvez sélectionner un élément à la fois, afin de consulter sa page “Words Analysis”.

⚠️ Seuls les intents déclenchant une story et / ou une quick answer disposent d’une page “Words Analysis” dédiée. Si ce n’est pas le cas, une petite icône est là pour vous l’indiquer. ⚠️

image.png
Cet intent n’a aucune “Target”, c’est pourquoi il n’a pas de page “Words Analysis” disponible

Sélectionnez l’intent que vous souhaitez analyser. 

Deux onglets sont alors disponibles : 

– “Words weight” : tableau récapitulatif présentant tous les mots de l’intent ainsi que leur poids, vous permettant de voir en un seul coup d’oeil s’il y a ou non des “anomalies”. Chaque mot est cliquable, à l’exception des pronoms et déterminants, dont le poids est fixé automatiquement sur la valeur la plus faible. 

image.png

– “Words weight in formulations” : toutes les formulations de votre intent sont affichées ici, et chaque mot de chaque formulation prend la couleur correspondant à son poids. Ils sont tous cliquables. Quant aux entités, elles sont affichées avec des petits icônes symbolisant leur type  (“User-defined” ou “Built-in”) et leur comportement (“Synonym”, “Required” ou “Non-required”).
En effet, leur comportement aura une incidence sur le matching.
À l’inverse des “built-in” (= pré-construites), les entités “user-defined” (= définies par un utilisateur) sont cliquables. Au clic, vous accédez au tableau “Words weight” pour les valeurs de cette entité. De plus, au clic sur le petit bouton “Random Formulation Examples” à droite d’une formulation, vous avez la possibilité de générer des exemples de formulations en prenant des valeurs aléatoires pour chacune de vos entités.  

image.png

Toutes les informations sur un mot ou une entité sont détaillées au hover si besoin.

image.png

⚠️ 

– Les pronoms et les déterminants ne sont pas pris en compte dans le tableau. En effet, on leur assigne automatiquement le poids le plus faible possible. C’est pourquoi ils sont affichés en gris clair.

– Si vous venez de faire une modification sur votre intent, il est nécessaire d’entraîner votre chatbot afin que celle-ci soit prise en considération.

Les deux points ci-dessous sont liés à la façon dont notre moteur de traitement du langage interprète les formulations qu’il reçoit :
– Si une de vos formulations contient une contraction (par exemple, “aprem” au lieu de “après-midi”), le mot sera affiché en entier dans la partie “Words weight in formulations”. En effet, le poids de chacun des mots de votre mot composé influe sur le matching. 
– Dans la partie “Words weights in formulations”, toutes les formulations sont affichées sans les majuscules.

 ⚠️

B) “Usage” d’un mot
Au clic sur un mot, à partir du tableau “Words weight” ou bien de “Words weight in formulations”, vous atterrissez sur la page “Usage” de votre mot. Celle-ci a pour vocation de vous lister tous les endroits dans lequel est utilisée la racine de ce mot. Par conséquent, vous comprenez directement son poids et vous pouvez avoir un impact dessus en allant le retirer ou l’ajouter dans les intents et / ou entités pour lesquels cela vous semble pertinent.

En effet, plus un mot a un poids faible, plus il est présent dans un grand nombre d’intents et / ou entités.
À l’inverse, un mot présent dans un seul intent sera discriminant et aura donc un poids très important. 

Pour chaque intent présent dans la liste, vous avez deux possibilités : 
– cliquer sur l’intent : une section s’ouvre en bas de la page. Celle-ci contient un récapitulatif de toutes les occurrences du mot – ou plutôt de sa racine –  dans l’intent en question.

image.png
le tableau ci-dessus nous indique que la racine du mot “coûte” apparaît à plusieurs reprises dans l’intent “Prix” : 
– 6 fois sous forme d’une valeur de l’entité @prix- 3 fois en dur dans les formulations de l’intent, 1 fois sous la forme “coûte” et 3 fois sous la forme “coûter”. 

– cliquer sur le petit bouton “œil” : celui-ci vous permet d’ouvrir l’onglet “Formulations” du panneau de votre intent, filtré sur les formulations contenant la racine du mot analysé.
De cette façon, si votre objectif est d’augmenter le poids du mot analysé, vous pouvez très facilement retirer les occurrences non nécessaires. 

image.png

De la même façon, vous pouvez, à partir de chaque entité, ouvrir une section détaillant toutes les occurrences de la racine du mot, ou bien ouvrir le panneau de l’entité directement, afin d’ajouter ou bien retirer des occurrences du mot, selon que vous souhaitiez augmenter ou abaisser son poids.

Vous voilà parés pour construire des intents infaillibles ! 💪

Updated on septembre 14, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment