1. Home
  2. Les actions
  3. L’action “Google Custom Search”
  1. Home
  2. Fonctionnalités avancées
  3. L’action “Google Custom Search”

L’action “Google Custom Search”

Apprenez comment utiliser la fonctionnalité “Google Custom Search” à l’intérieur de votre bot à chaque “users queries” et enrichissez votre fallback.

L’objectif de cette action est de lancer une recherche sur un domaine ou un site web précédemment défini, à partir de la requête de vos utilisateurs en affichant les réponses avec des “cards”.

Pour apprendre à créer votre moteur Google Custom Search, référez vous au lien suivant : https://support.google.com/customsearch

🚨🚨 Attention, Google Cusom Search est payant. Consulter la page des tarifs avant de l’utiliser. 🚨🚨

Cette fonctionnalité Google Custom Search est accessible depuis le panneau de configuration de chaque step. Pour l’utiliser vous devez cliquer sur“Integrations”, puis glisser et déposer “Google Custom Search” dans la fenêtre de la step.

Quand vous faites cela, la fenêtre“Configure Google Custom Search” s’ouvre.

Le panneau de configuration inclut plusieurs champs :


Google API Key
: JSON Custom Search API requiert l’utilisation d’une clé API. Pour obtenir la clé, commencer par créer votre Custom Search Engine. Puis, vous trouverez la clé Google API sur cette page :

https://developers.google.com/custom-search/json-api/v1/overview

  • Trouvez cette section et cliquez sur « GET A KEY »
  • Sélectionnez le Custom Search Engine que vous venez tout juste de créer
  • Puis une autorisation de clé Custom API  est générée
  • Copiez la clé et collez là dans votre configuration Google Custom Search API

Search Engine ID (AKA CCX ou CSE ID) : vous pouvez vous rendre sur cette page pour configurer votre propre moteur de recherche.

https://support.google.com/customsearch/answer/2649143?hl=en

Ici, rentrez votre domaine ou votre site web, votre moteur doit y être connecté, définissez le langage et donnez un nom à votre moteur pour le retrouver plus facilement.

Une fois que vous êtes ici, le panneau de “Configuration” s’ouvre. Dans la section”details”, cliquer sur “search engine id” pour copier votre “engine’ ID” :

Puis collez cette ID dans le panneau Google Custom Search :

Search Request: placez la syntaxe ici {{@message}}. Cela va envoyer le dernier message de votre utilisateur comme une requête de recherche par votre custom search engine. Mais vous pouvez aussi insérer toutes autres entités, mots-clés ou des “session value”.

Défiler vers le bas de la page et définissez combien de “cards” vous voulez montrer sur le Google Custom Search :

Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquer sur “Confirm“. L’action apparaît dans la fenêtre de la step.


Par conséquent, dès que votre utilisateur saisit une demande et déclenche votre story de recherche personnalisée Google, son message sera envoyé en tant que demande de recherche au moteur de recherche sur le domaine ou le site Web que vous avez défini. Le résultat de sa requête apparaîtra sous forme de “cards” dans le scénario joué.

4. Construire votre conversation

  • Créez une story Google Custom Search

Créez votre scénario. La première question est de demander à l’utilisateur qu’est-ce qu’il veut rechercher :

Puis allez sur l’onglet“links to” , cliquez sur “add a connection”, configurez la “User response” comme“Is set” et créez un lien vers la step Google Custom Search :

Puis, sur la step suivante nommée “Do a Google Search”, votre action Google Custom Search utilisera le message de votre utilisateur (le {{@message}}) comme requête envoyée à votre Custom Search Engine que vous avez configuré !

  • Inclure le Google Custom Search dans votre fallback

Lorsque votre bot ne comprend pas la question, il envoie un message de fallback . Pour aller un peu plus loin, vous pouvez modifier votre fallback pour qu’il apporte une réponse même si le bot ne comprend pas la requête !

Vous pouvez inclure dans votre fallback une recherche locale dans une step spécifique de votre bot :

Vous pouvez également l’inclure en tant que réponse directement dans votre fallback général, pour chaque demande non correspondante de vos utilisateurs de déclencher une recherche sur votre domaine ou site web précédemment défini :


Et voilà, vous avez terminé les étapes de base pour utiliser cette fonctionnalité intéressante.
Êtes-vous prêt à l’utiliser ? 😁

Updated on août 31, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment