1. Home
  2. Démarrer son chatbot
  3. Comment utiliser une entité ?

Comment utiliser une entité ?

Aperçu d’un concept fondamental de la plateforme Clustaar : les entités.


Une entité représente un concept ou un sujet, que vous pouvez utiliser dans une phrase. On peut s’en servir pour gérer différentes valeurs pour un concept important, ou pour la sauvegarde d’informations récupérées par le chatbot pendant une conversation.

Il existe deux types d’entités : les entités “intégrées et celles définies par l’utilisateur.

Entités définies par l’utilisateur (“user-defined”)

Vous pouvez créer votre entité sur mesure selon vos propres besoins. Ainsi, vous autorisez votre chatbot à reconnaître des mots ou des expressions.

Exemple d’entité, contenant des valeurs et des synonymes pour chaque valeur

L’utilisation d’une entité est pertinent lorsque vous avez besoin :

  • D’écrire plusieurs formulations similaires en une fois (factorisation);
  • De forcer la présence d’un concept pour l’appariement d’une intent (comme un mot-clé essentiel);
  • D’utiliser la valeur d’une variable de session.

Entités intégrées (Built-in)

Les entités intégrées sont des entités déjà comprises dans la plateforme, qui permettent de détecter certaines notions pouvant prendre une infinité de valeurs différentes (un email ou un numéro de téléphone par exemple) et de sauvegarder la valeur détectée.

Factorisation

Vous pouvez l’utiliser pour maintenir facilement plusieurs formulations dans une intent. Il peut être utile pour exprimer des concepts ou des actions.

Concept
Action

Une entité peut être utilisée à plusieurs reprises dans une intent.

⚠️⚠️Lorsque vous utilisez une entité, la phrase doit rester cohérente : ne mélangez pas les adjectifs, les verbes et les noms en une seule entité. ⚠️⚠️

N’hésitez pas à créer plusieurs entités distinctes. C’est mieux que de créer une entité “fourre-tout” : dans un contexte, deux mots peuvent être synonymes, mais pas dans l’autre.

Deux entités peuvent également partager des valeurs/synonymes et être utilisées dans différents contextes.

Comportement des entités

Une intent n’utilise pas l’entité directement. L’intent créera un paramètre pour représenter une entité, dont la valeur peut être stockée dans une session. Ces paramètres sont très importants car vous pouvez les modifier vous-même, pour avoir deux versions différentes d’une même entité dans la même intent (voire dans la même formulation).

Trois comportements sont possibles :

  • Comportement “Synonym” : il permet d’utiliser votre entité comme un dictionnaire de synonymes. Le résultat est totalement équivalent à celui d’écrire toutes les formulations possibles avec les différentes valeurs de l’entité.
  • Comportement “Required” : il permet d’utiliser une entité comme condition sine qua none. Le match ne sera possible que si l’entité est exactement présente dans la réponse de l’utilisateur.
    ⚠️⚠️ Un mot qui n’est pas nécessaire ne doit jamais être en “Required”, sinon il peut empêcher l’intent de matcher. ⚠️⚠️
  • Comportement “Not required” : Le match ne sera possible que si l’entité est exactement présente dans la réponse de l’utilisateur, ou l’entité est totalement absente de la réponse utilisateur.

Dans cet exemple, “contacter” et “service client” sont des mots importants (synonym) mais “email” est essentiel (required). Si vous vouliez laisser la liberté aux utilisateurs de pouvoir contacter autrement que par email (par téléphone, courrier, …) dans ce cas l’entité “email” serait en “synonym”.

Dans cet exemple, “créer” est en “synonym”, car vous ne voulez pas que l’intent soit identique si l’utilisateur dit : “Je veux supprimer un compte”.

Quelques conseils sur la façon d’utiliser les comportements d’entités :

J’utilise mon entité pour des synonymes, mais si elle n’est pas présente, l’intent doit toujours correspondre.

>> Not Required

Je veux anticiper les informations qu’un utilisateur pourrait me donner avant même de demander ( voir l’article sur les session values)

>> Not Required

J’ai besoin que ce mot soit présent dans la question

>> Required

Je n’ai pas besoin que le concept soit présent dans la question, mais s’il est absent, la phrase perd son sens

>> N’utilisez pas d’entité 😊

Voici la base du concept d’entité. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces articles :

Updated on septembre 1, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment