Lexique

Vous trouverez ci-dessous un lexique du vocabulaire présent sur la plateforme Clustaar.

Action : Ce mot fait référence à tous les types de contenu que le bot peut exécuter. Ceux-ci sont expliqués et détaillés dans la catégorie “Actions” de ce centre d’aide.

API (Application Programming Interface) : Interface permettant de connecter la plateforme Clustaar à une autre application afin de bénéficier de ses services.

Cards : Il s’agit d’une action que l’on peut ajouter dans une step (étape du scénario). Cette action permet de mettre à disposition un carrousel d’images avec une image, un titre et un call-to-action. Cette action est idéale lorsque l’on souhaite présenter plusieurs choix à un utilisateur.

Channel : On parle aussi de “Canal”. L’interface à laquelle votre chatbot sera connecté. Vous pouvez apprendre à déployer votre bot sur le canal souhaité sur ces tutoriels.

Dashboard : La page qui affiche les performances de votre chatbot. Vous pouvez accéder à vos statistiques à cet endroit. Vous pouvez sélectionner différentes dates et exporter ces données en format CSV.

Entity : Une entity  ou entité représente un concept ou une notion clé que vous pouvez utiliser dans une phrase pour exprimer une intention. Elle peut être utilisée pour rassembler plusieurs valeurs/termes (comme des synonymes) qui expriment une même idée ou alors pour que le bot détecte et enregistre une certaine information que l’utilisateur va donner (une date, une heure etc…).

Cela peut aussi servir comme « protection » pour éviter de matcher une intent si l’utilisateur n’emploie pas un des termes contenus dans l’entité voulue.

Pour en savoir plus consultez ce tutoriel.

Fallback : Le fallback est un message qui se déclenche par défaut lorsque la demande de l’utilisateur n’est pas comprise sur le chatbot. On le considère comme le filet de sécurité du chatbot, il permet de ne pas bloquer le l’utilisateur et lui proposer une action.

Il existe trois niveaux de fallback en fonction de l’endroit où l’utilisateur se trouve dans sa conversation avec le chatbot :

  • Le fallback général (message par défaut au global)
  • Le story fallback (message par défaut à l’intérieur d’un scénario)
  • Le step fallback (message spécifique à une étape)

Ces différents niveaux de Fallbacks permettent de réorienter l’utilisateur précisément en fonction de son parcours sur le chatbot. Ce tutoriel vous aidera à comprendre les Fallbacks et à les configurer. Intent : Une intent ou intention rassemble toutes les formulation qu’un utilisateur pourrait employer pour exprimer une intention. Le bot va ensuite reconnaître l’intention associée et répondre en conséquence. Chaque intention est associée à un scénario. Lorsque l’intention est reconnue, le scénario de réponse se déclenche.

Jump to : l’action “jump to” permet de passer directement d’une step (étape) en cours à une autre. Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article à ce sujet.

Link : Un lien détermine la suite d’une step en fonction des conditions définies (Jump to ou Then). Une step peut être liée à une autre story ou à une autre step.

NLP (Natural Language Processing) : Il s’agit du moteur de compréhension du langage naturel, c’est ce qui permet au chatbot de comprendre le langage humain. Notre algorithme NLP permet à votre bot de comprendre les messages avec précision indépendamment des fautes d’orthographe courantes (erreur de participe passé, féminin/masculin, inversement de consonnes, et bien d’autres !).
Par exemple, “Bonjoour”, le bot comprendra que l’utilisateur a voulu dire “Bonjour”.

D’ailleurs Clustaar a développé son propre moteur de NLP, grâce à son équipe de Data Scientists, ce qui lui vaut un haut niveau de performance et une grande souplesse. Disponible en 10 langues, il est aussi possible d’en ajouter d’autres.

Priority : C’est le degré d’importance d’une intent (intention). Utile dans le cas ou plusieurs intents correspondent à une question posée par l’utilisateur. Dans ce cas, une intent avec une priorité élevée prendra le dessus sur une autre avec une priorité moins élevée.

Session Value : Il s’agit d’une action que l’on peut ajouter dans une étape de son scénario pour garder une information transmise par l’utilisateur. Pour plus d’informations vous trouverez un article complet à ce sujet.

Step : Un scénario (appelé aussi Story) est composé de steps (étapes), qui permettent de configurer l’arbre de décision. Chaque “step” est composée d’actions (texte, image, gif animé, menu à boutons, etc…).

Story : Une story est un scénario de réponse à une question de vos utilisateurs. Elle est composée de steps, liées les unes aux autres et elles mêmes composées d’actions (texte, image, etc…).
Pour découvrir comment construire une story, vous pouvez jeter un œil ici. 😉

Webhook : Un webhook est un connecteur qui vous permet de lier votre bot à une base de données et de créer des fonctionnalités supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les autres webhooks, consultez notre tutoriel ici !

Updated on septembre 1, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment