Un webhook peut être développé spécifiquement pour créer des fonctionnalités complexes dans votre chatbot.
Les webhooks sont des connecteurs qui permettent au chatbot de gérer des données extérieures à la plateforme. Ces fonctionnalités peuvent permettre à votre chatbot d’apporter une grande valeur à votre entreprise et de se connecter à des bases de données ou à des CRMs.
Cet article ne va pas seulement expliquer comment créer un Webhook, il va également explique ce qu’on peut faire avec ces connecteurs.
Si vous cherchez des informations sur comment développer un Webhook, référez-vous à notre documentation pour les développeurs.
1. Que pouvez-vous faire avec un Webhook?
Les webhooks vous sont utiles si vous souhaitez construire des fonctionnalités en dehors la plateforme Clustaar.
Avec un webhook, vous êtes seulement limités par votre imagination. 😉
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Connexion à une base de donnée : Vos utilisateurs seront capables de chercher de l’information en discutant avec votre chatbot, celui-ci pouvant les récupérer sur votre base de données.
Exemple : Nous avons travaillé sur un chatbot avec 20 Minutes, capable de récupérer les résultats des élections en temps réél, dans les bases de données du ministère de l’Intérieur.
- Fragmentation de votre site web
Exemple : Si vous vous rendez sur Hachette France Facebook Messenger, vous trouverez un bot Clustaar. Entre autres grandes fonctionnalités, il est en mesure d’aller parcourir le site pour aller y chercher des informations si nécessaire.
- Création de notifications “push” pour Messenger
Exemple : Nous avons créé un chatbot pour le journal La Croix qui envoie des informations. Les utilisateurs s’inscrivent simplement aux alertes et ils recevront quotidiennement les actualités en rapport avec à leurs préférences.
- Envoi d’informations vers votre CRM
Exemple : Le chatbot 20 minutes était capable de récupérer des emails et de les enregistrer dans des listes de mailing.
- Connexion à un moteur interne : peu importe si c’est un moteur de recherche ou les résultats d’un formulaire.
Exemple : Pour Hachette, nous avons construit un moteur de recommandations. Le chatbot pose quelques questions, puis il évalue les résultats dans une base de donnée interne.
2. Comment connecter votre Webhook à la plateforme Clustaar
Une fois que vous avez construit votre Webhook, allez dans “Settings” puis configurez-le dans l’onglet “Webhook”.
Vous devez ensuite l’activer dans les steps qui en ont besoin.
C’est tout ce que vous avez besoin de connaître sur les webhooks. Vous pouvez maintenant essayer d’en créer un à l’aide de notre documentation destinée aux développeurs.
N’hésitez pas à nous poser des questions si nécessaire ! 😉