1. Home
  2. Fonctionnalités avancées
  3. Ajouter une balise source UTM sur des liens sortants

Ajouter une balise source UTM sur des liens sortants

Cet article vous explique comment ajouter manuellement des balises UTM sur des liens sortants de votre bot.

Que signifie UTM ?

UTM (Urching – en référence au nom du premier projet Google Analytics – Tracking Module) est un système de suivi d’URL utilisé pour mesurer l’efficacité des campagnes marketing, notamment dans l’interface Google Analytics.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la balise source, qui permet d’identifier la source du trafic sur le rapport Google Analytics du lien sortant concerné.

Comment ajouter manuellement une balise UTM sur des liens sortants ?

Les paramètres UTM sont situés à la fin de l’URL du site Web, généralement après un “?”, n’affectant pas l’accès à la page de destination. La balise source UTM est composée de deux éléments :
👉 Le paramètre
👉 La valeur
Ici, le paramètre est utm_source, et la valeur clustaar-chatbot par exemple.

Dans le Texte

Glisser et déposer l’action texte, puis taper l’URL du site web désiré à l’intérieur d’une balise href. À la fin de votre URL, tapez ?utm_source=source-name.

Dans cet exemple, l’action texte contient la phrase “Visiter mon site web “, et “mon site web ” renvoie vers le site https://clustaar.com/?utm_source=clustaar-chatbot.
Ainsi, vous aurez sur votre Google Analytics, les statistiques concernant le nombre d’utilisateurs qui visitent le site de Clustaar suite à une conversation avec le chatbot Clustaar.

Dans les “cards” 

Pour ajouter une balise UTM dans un titre de “card”, tapez l’URL désirée à l’intérieur le champ concerné et ajouter ?utm_source=source-name à la fin de votre URL.

Pour ajouter une balise UTM dans le bouton situé en bas des “cards”, cliquez sur “Add a button”, puis allez sur l’onglet “URL” tab et ajoutez ?utm_source=source-name à la fin de votre URL.

Vous voilà prêts à prendre en compte le trafic entrant sur votre site web grâce à votre chatbot !

Updated on septembre 1, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment