1. Home
  2. Fonctionnalités avancées
  3. Collecter automatiquement de nouveaux prospects dans une feuille de calcul (ou CRM) avec l’intégration de Zapier avec Clustaar !

Collecter automatiquement de nouveaux prospects dans une feuille de calcul (ou CRM) avec l’intégration de Zapier avec Clustaar !

Ce tutoriel n’est qu’un exemple : n’oubliez pas de demander le consentement de vos utilisateurs et de les informer sur la manière dont vous utiliserez leurs données.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment générer plus de prospects avec votre chatbot et les enregistrer soit dans une feuille de calcul, soit directement dans votre CRM en utilisant notre intégration avec Zapier.

Voici un exemple en anglais d’un bot capable de générer des prospects :

Ici, la boîte de dialogue du chatbot s’ouvre dans une discussion en ligne, une fois qu’un visiteur a cliqué sur “Télécharger l’infographie complète de l’étude de cas”.
Dans ce tutoriel, on vous montrera également comment configurer cette action.

Voyons maintenant comment faire !
Il y a 3 composants principaux :

  1. Création d’un chatbot générateur de leads
  2. Configuration de l’action Zapier sur la plateforme Clustaar
  3. Configuration de l’intégration avec Clustaar sur le site de Zapier

Créer un chatbot générateur de leads

Lorsque vous vous inscrivez et arrivez sur la plateforme Clustaar, vous pouvez soit :

  • importer l’un de nos “template” (modèle de bot pré-construit)
  • créer votre propre chatbot en partant de zéro.
Sélectionnez “From a template” si vous souhaitez bénéficier d’un de nos modèles de bots pré-construit, “Skip” sinon.
Exemples de templates disponibles en anglais.

Dans cet exemple, on vous montrera comment, chez Clustaar, nous générons des prospects en offrant à nos visiteurs un contenu premium en échange de leur email.

Création d’un scénario de génération lead

Vous pouvez en savoir plus sur la création de story ici. Dans ce tutoriel, nous allons passer directement à l’étape où la story est déjà construite.

Notre scénario de téléchargement de contenu se compose de 3 steps comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Step 1 – Accueillir le visiteur et lui proposer de télécharger l’étude de cas de Lydia

Nous avons créé cette step en utilisant les actions suivantes : “Text“, “Image” et “Typing“.

La prochaine step ne sera déclenchée que si le visiteur a laissé un email. Cela se fait en utilisant le matching d’intent “email”.
Fondamentalement, le chatbot vérifie si la réponse contient “[email protected]“, le format général d’un email.
Vous pouvez en savoir plus sur la création d’intent ici.

Une fois que la réponse correspond à l’intent “email“, le chatbot poursuit la conversation en fonction des steps suivantes.

Pour l’instant, le bot n’a aucun moyen de vérifier si l’email est réel. D’après notre expérience, 60 à 70% des emails sont réels. Les visiteurs doivent fournir un véritable email pour recevoir le fichier.

Step 2 – Demande d’information supplémentaire

Une fois que le visiteur a laissé un email, le chatbot demandera un nom de société. Vous pouvez ajouter ici autant de questions de qualification que vous le souhaitez.

Dans cette étape, nous utilisons les actions “Session Value” et “Email” du panneau de configuration d’actions. Cela nous permet de sauvegarder la conversation, de retenir les informations reçues dans des variables et de les envoyer par email à notre équipe commerciale pour les informer de l’arrivée d’un nouveau lead.

Puisque nous avons déjà créé les “session values” {{@session.email}} et {{@message}} dans d’autres stories, nous n’avons pas besoin de les recréer et nous pouvons simplement en utiliser les valeurs.

Vous pouvez en savoir plus sur la création de session ici.

En sauvegardant une session, nous sommes en mesure de transmettre des informations que l’utilisateur a envoyées au bot. Dans ce cas, même si le visiteur a fourni son email, mais pas le reste des informations – l’email sera retenu malgré tout.

Step 3 – Envoyer toutes les informations qualifiées à l’équipe de vente et les enregistrer sur une feuille de calcul

Dans la dernière step, le chatbot envoie l’étude de cas de Lydia à l’email que l’utilisateur a laissé.

Il est également important de poursuivre l’engagement avec le visiteur en proposant la prochaine action. Dans notre cas le bot proposera “Continue browsing” (= continuer la navigation).

Comme pour la step précédente, nous envoyons des informations complètes, au cas ou le visiteur aurait répondu à toutes les questions. Vous pouvez également ignorer cette step et passer directement à la step pour enregistrer les informations sur le prospect dans une feuille de calcul ou CRM à l’aide de l’intégration Zapier.

Dans ce cas, vous ignorez la step d’envoi d’email avec les “session values”.

Step 4 – Configurer l’intégration Zapier et la connecter à votre chatbot

Remarque : toutes les variables de noms doivent être écrites sans espace. Par exemple, au lieu de “company email” vous devez écrire “company_email“.

Dans l’exemple, nous avons créé deux variables “email” et “company” que nous avons lié avec les “sessions values” existantes.

Remarque 2 : Vous pouvez lire ici le guide complet sur la façon de connecter Clustaar avec Zapier.

Configuration du chatbot Zapier

L’ensemble de la configuration se compose en 3 étapes :

  1. Utiliser les webhooks pour vous connecter à un bot.

Zapier fournit une URL. Copier cette URL pour l’entrer dans votre application Clustaar. Cela va permettre à Clustaar d’envoyer les informations nécessaires à Zapier.

2. Vous connecter à Google Spreadsheet (ou à votre CRM) et faire correspondre les champs.

N’oublier pas de créer votre Google Spreadsheet avant (avec les titres des colonnes). Dans l’exemple ci-dessous, le nom de la feuille de calcul est “Leads that downloaded premium content”; tandis que les titres des lignes sont “Date” et “email”.

👉 Astuce : pour enregistrer la date de capture de l’email, vous pouvez l’insérer dans la colonne “Date”.

{{zap_meta_cst_iso}}

Voici le résultat que vous obtenez sur la feuille de calcul :


3. Dans la dernière étape, nous envoyons une notification à notre chaîne Slack. Cela permet à notre équipe commerciale de réagir rapidement sur les leads intéressées par les études de cas de nos clients.

🎁 Bonus: Comportement basé sur l’IA de pop-up Chatbot

Un chatbot est idéal pour récolter des leads. Mais ce n’est pas tout ! Obtenez 2x plus de prospects avec votre Clustaar Webchat basé sur son comportement.

La configuration du comportement aide à répondre aux questions des utilisateurs avant de les poser. Si vos clients visitent votre page de prix, le bot peut apparaître avec des informations supplémentaires sur les prix ou mettre en place une démo par exemple.

Cela se fait grâce à l’utilisation de “Custom events”, que vous pouvez définir en fonction de vos besoins.

L’intégration Zapier vous permet de vous connecter à plus de 1 000 applications disponibles sur leur marché, vous pouvez facilement le connecter à votre CRM en suivant les guide ci-dessus. 😊


Essayez-le maintenant !

Updated on septembre 1, 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Besoin d’aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Plus d'aide

Leave a Comment